L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré mardi Cuba comme le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant. « Éliminer la transmission d’un virus est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique », a déclaré le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. « C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L’annonce a été saluée par le Dr Carissa Étienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Cela montre, selon elle, « qu’un accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible et est en fait la clé du succès même contre des défis aussi immenses que le sida ». « Nous nous attendons à ce que Cuba soit, parmi de nombreux pays, le premier à parvenir à mettre fin à cette épidémie parmi les enfants », a déclaré Michel Sidibé, le directeur général de ONUSIDA.
Le nombre d’enfants qui naissent séropositifs annuellement a été divisé par 2 (400 000 en 2009 ; 240 000 en 2013). « Mais il faut redoubler d’efforts pour pouvoir atteindre l’objectif fixé du millénaire de 2015 de moins de 40 000 enfants infectés chaque année », prévient l’OMS
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships