ILS ÉTAIENT 12 PROFESSIONNELS DE SANTÉ - dix médecins dont trois jeunes installés et un chef de clinique, un pharmacien et un représentant des réseaux de santé - à recevoir jeudi matin Xavier Bertrand et Nora Berra dans un cabinet médical de Gennevilliers. Au menu des discussions dans un premier temps : les conditions d’exercice. « Nous connaissons certaines difficultés à prendre en charge nos patients, à trouver des spécialistes de secteur 1 », explique Michel Nougairède, médecin qualifié spécialiste en médecine générale et directeur du département de médecine générale de l’Université Denis Diderot - Paris VII.
La question de la formation initiale a ensuite été abordée, en particulier par les jeunes médecins. « Six mois de stage dans notre formation, ce n’est pas suffisant pour se rendre compte de la réalité de la médecine de ville. Nous avons donc proposé la généralisation du stage de 2e cycle et, par conséquent, une amélioration du statut des maîtres de stage », relate le Dr Anna Christidis, qui s’est installée il y a trois mois. Les médecins ont suggéré au ministre la création de pôles de santé universitaires, où des maîtres de stage et d’autres professionnels de santé accueilleraient internes et externes.
L’heure n’était donc pas seulement aux récriminations. Les professionnels de santé ont insisté sur les espoirs qu’ils placent dans les nouveaux modes de rémunération. C’est le sujet d’un projet commun qu’ils ont déposé à l’automne auprès de leur Agence régionale de santé, alors qu’ils se constituaient en pôle universitaire de santé (avec 33 professionnels, 3 réseaux et le département de médecine générale de Paris 7). « Nous souhaitons modifier les modes de rémunération pour atteindre nos objectifs et faire évoluer nos pratiques », explique Michel Nougairède. Grâce à un complément de rémunération, plusieurs initiatives pourraient voir le jour, telles que des enquêtes sur les raisons qu’ont certaines femmes de refuser le dépistage du cancer du sein, une réflexion sur les conséquences du ramadan sur la prise en charge du diabète ou encore sur la constitution d’un annuaire interactif pour tous les professionnels des réseaux de santé du territoire. Autant de propositions qui, selon les professionnels impliqués, ont reçu une écoute attentive.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships