Dès le mois de mai, les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devraient fournir aux entreprises pharmaceutiques le profil du vaccin nécessaire pour protéger les femmes enceintes ou en âge de procréer contre l'épidémie de Zika. Au terme de 3 jours de consultation sur la recherche et le développement, l'organisation a affirmé être en mesure de soumettre une première version du profil vaccinal désiré à une consultation publique dans les semaines à venir. Le profil définitif devrait émerger de cette consultation en mai.
Si l'OMS aura rapidement une idée précise du vaccin nécessaire, sa mise au point risque d'être plus longue. « Peut-être que dans trois ans nous aurons un vaccin. Trois ans, c'est optimiste », a déclaré aux médias le Pr Jorge Kalil, directeur de l'institut de recherche brésilien Butantan.
« Il faudra certainement un an avant les essais cliniques. Après, il faudra voir », a assuré pour sa part la directrice adjointe de l'OMS, Marie-Paule Kieny. « Il est par conséquent possible que les vaccins arrivent trop tard pour l'épidémie en cours en Amérique latine », a-t-elle ajouté.
Priorité aux tests multiplexes
L'OMS a également affirmé vouloir favoriser la mise au point de tests PCR multiplexes pour les flavivirus. Ces tests devront être capables de détecter, mais sans les confondre, les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Une « feuille de route » décrivant les caractéristiques techniques de ces tests est d’ores et déjà finalisée et sera soumise à la consultation publique à la mi avril.
À la date du 2 mars, 67 entreprises et centres de recherche travaillant sur des candidats vaccins (pour 18 d'entre eux), de potentiels tests de diagnostics (31) ou sur des méthodes de contrôle du vecteur de la maladie (8) ont été recensés par l'OMS.
Concernant la mise au point des techniques de contrôle du vecteur, une réunion du groupe de l'OMS dédié au contrôle vectoriel doit se réunir la semaine prochaine, pour évaluer les solutions en cours de développement.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships