Le Pr Stewart Cole, a été nommé directeur général de l'Institut Pasteur pour un mandat de 4 ans, lors du conseil d'administration qui s'est tenu le 13 octobre dernier. Récompensé par l'OMS du prix STOP-TB Partnership Kochon Prize pour son travail de recherche sur la génétique sur l’infection par le bacille de Koch, le Pr Cole était depuis 2007 professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le Pr Cole est un habitué de l'Institut Pasteur où il a travaillé pendant 24 ans. Il a en effet participé aux conseils scientifiques des Instituts Pasteur à Téhéran, à Montevideo et à Lille. Stewart Cole a également assuré l’intérim de la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris en 2005.
Cette nomination fait suite au travail approfondi conduit depuis mai dernier par un comité présidé par le prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine. Le Pr Stewart Cole sera chargé d’élaborer un nouveau plan stratégique pour les 4 ans qui viennent.
Originaire du Royaume-Uni, le Pr Cole est le premier directeur de l'institut non français. Il prendra ses fonctions en janvier 2018. Il succède au Pr Christian Bréchot qui s'est vu interdire par le conseil d’administration la possibilité de briguer un 2e mandat, pour cause de limite d'âge. Un débat avait d'ailleurs fait rage autour de l'interprétation des statuts de l'institut Pasteur : selon que l'on considérait la date de nomination ou la date d'entrée en fonction du Pr Bréchot, ce dernier était autorisé ou non à briguer un 2e mandat.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce