« Je suis très honoré » : le Pr Didier Samuel, hépatologue et président de la conférence des doyens, pressenti à la tête de l’Inserm

Par
Publié le 16/01/2023

Crédit photo : DR

C’est le Pr Didier Samuel – président de la Conférence des doyens de médecine – qui devrait succéder à Gilles Bloch à la tête de l’Inserm. Dans un court communiqué publié ce lundi, l’Élysée a annoncé que « le président de la République (envisageait), sur proposition de la Première ministre, de nommer Didier Samuel en qualité de président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ». Les présidences de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été saisies et devront se prononcer prochainement sur « ce projet de nomination ».

« Je suis très honoré que le président de la République m’ait choisi pour cette mission d’envergure », a réagi le Pr Samuel, joint par « Le Quotidien » ce lundi 16 janvier. À 65 ans, le Pr Didier Samuel, hépatologue, s’était porté candidat à la tête de l’Inserm en septembre dernier. Suite à une commission de sélection, deux candidats avaient été retenus : Didier Samuel donc, et Gilles Bloch, président sortant de l’Inserm, qui souhaitait rempiler pour un second mandat.

« Un challenge important et passionnant »

« Je suis très attaché à la recherche médicale et, en tant que doyen, à la qualité de la recherche », tient à souligner Didier Samuel, qui voit dans sa candidature « un challenge important et passionnant ». Doyen de la faculté de Paris-Saclay depuis 2017, le Pr Samuel était jusqu'alors responsable de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP), le plus gros centre de transplantation du foie en France, qui comptabilise 180 à 200 greffes par an en moyenne.

Après avoir obtenu un poste de professeur d’hépatologie à la faculté de médecine Paris-Saclay en 1997, Didier Samuel s'était engagé dans la recherche sur le traitement des maladies hépatiques. Depuis 2015, il dirigeait notamment le laboratoire Inserm « Physiopathogénèse et traitement des maladies du foie » et était également, depuis trois ans, président du Comité national de coordination de la recherche (CNCR).

Auditions en attente

En janvier 2019, Gilles Bloch – polytechnicien, médecin et chercheur, spécialiste d’imagerie médicale – avait pris les rênes de l’Inserm, succédant à Yves Lévy. Ce dernier a présidé l’Institut de 2014 à 2018 et retiré sa candidature à un second mandat, à la suite de la polémique sur les conflits d’intérêts liés à son statut d’époux de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Si la nomination de Didier Samuel à la tête de l’Inserm était confirmée par le Parlement, l'hépatologue démissionnerait notamment de ses postes de doyen, de président de la Conférence des doyens de médecine ou encore de la tête du CNCR. Les dates des auditions au Sénat et à l’Assemblée n’ont pas encore été fixées.


Source : lequotidiendumedecin.fr