AVEC 7 500 communications, la 18e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) apporte les données les plus récentes sur l’infection par le VIH en recherche fondamentale, clinique, épidémiologique… Aux côtés du Pr Jean-Michel Molina*, du Dr Roland Tubiana** et de Morgan Bomsel***, le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’AnRs, a fait le bilan de cette édition majoritairement axée sur la santé publique et prévention.
Effet durable de la circoncision
Plusieurs études randomisées réalisées en Afrique ont démontré que la circoncision permettait de réduire de façon significative (55 à 60 %) le taux de transmission du VIH. Cet effet est-il durable? Les investigateurs de l’essai de circoncision mené en Ouganda, dans le district de Rakai ont rapporté des résultats de leur étude poursuivie sur deux ans. Ils constatent, d’une part, que le niveau d’acceptabilité de la circoncision est élevé : 85 % des hommes non circoncis dans l’essai se sont fait circoncire ; d’autre part, qu’à cinq ans, l’effet est durable en terme d’incidence de non-acquisition du VIH.
L’urètre moyen, zone d’entrée du virus
Une étude menée par Yonathan Ganor (Institut Cochin Paris CNRS, URM8104) dans son laboratoire suggère que l’urètre joue un rôle déterminant dans l’infection. Grâce à une collaboration avec le service de chirurgie plastique et réparatrice du Pr Marc Revol (hôpital Saint-Louis Paris), les chercheurs ont pu travailler sur les cellules isolées de muqueuse urétrale humaine ou des morceaux d’urètre masculin reconstruits en laboratoire. Après mise en contact de ces éléments avec le VIH, ils ont découvert une zone de l’urètre moyen, située à environ 2-3 cm du gland, particulièrement sensible à l’infection alors que le VIH1 ne parvient pas à pénétrer au niveau du méat urétral ou du gland. L’épaisseur plus faible de la muqueuse de l’urètre moyen favoriserait le passage du virus à l’intérieur des macrophages, nombreux dans cette partie de l’urètre. Il semble que le virus infecte les macrophages de l’urètre lorsqu’il est transmis par le biais de cellules infectées présentes dans le sperme et le liquide séminal alors que le virus libre est peu ou pas infectieux, explique Morgan Bomsel.
Femmes enceintes : une nouvelle stratégie de traitement par anti-protéase.
L’essai AnRs 135 PRIMEVA mené chez 105 femmes enceintes infectées par le VIH, ne requérant pas pour elles-mêmes un traitement antirétroviral, a comparé les effets d’une monothérapie par une antiprotéase (le lopinavir boosté par le ritonavir) utilisée chez 69 femmes à ceux d’une trithérapie combinant l’antiprotéase au traitement conventionnel zidovudine/lamivudine chez 36 femmes. Ces deux traitements qui avaient comme but de bloquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant ont été administrés de la 26e semaine de terme à l’accouchement.
La monothérapie par antiprotéase a montré une très bonne efficacité antivirale avec un très bon contrôle de la charge viral lors de l’accouchement (91,3 % à moins de 200 copies/ml) et aucune transmission n’a été constatée chez les femmes traitées par monothérapie.
Pour le Dr Roland Tubiana, coordinateur de l`essai PRIMEVA, « ces résultats suggèrent que, chez une femme enceinte qui conserve un bon statut immunitaire (au moins 300 CD4/mm3) et n’a pas de charge virale élevée, on pourrait utiliser une monothérapie par antiprotéase pour limiter le risque de transmission du virus à l’enfant, ce qui limiterait les effets secondaire toxiques rapportés chez certains enfants avec l’AZT ou la combinaison AZT/3TC.
Conférence de presse organisée par l’ANRS.
* Hôpital Saint-Louis Paris ; ANRS recherches cliniques et thérapeutiques sur le VIH.
** Hôpital Pitié Salpêtrière , Inserm U943 Paris.
*** CNRS URM 8104, Inserm U1016, Institut Cochin, Université Paris Descartes, Paris.
Article précédent
Premiers gages d’efficacité d’un vaccin VIH muqueux
Un vaccin VIH muqueux prometteur en phase I
Un patch transdermique anti-VIH en développement
VIH : phase I/IIa pour le candidat vaccin VAC-3S
Premiers gages d’efficacité d’un vaccin VIH muqueux
L’urètre masculin, porte d’entrée du VIH
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie