Les voyageurs revenant d'une zone touchée par le Zika devront attendre 28 jours après leur retour en France pour donner leur sang, a annoncé dimanche Marisol Touraine, suivant la prise de position affichée par le Canada et le Royaume-Uni.
« Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika. Ce qui veut dire que quelqu'un qui revient d'une zone où il y a Zika ne peut pas donner son sang avant 28 jours et que sur place, dans les départements français d'Amérique, tous les dons du sang sont testés », a déclaré la ministre française de la Santé. Jeudi 4 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait jugé « approprié » de reporter les dons de sang des voyageurs revenant de pays à risque pour le virus.
L'Agence européenne du médicament se mobilise
L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'annoncer lundi la création d'un groupe d'experts sur le Zika destiné à accélérer le développement de traitements ou de vaccins contre le virus. L'agence indique avoir pris cette décision suite à la déclaration « d'urgence de santé publique de portée mondiale » par l'OMS le 1er février.
Le groupe d'experts a pour rôle d'aider la recherche en formulant des avis sur les questions scientifiques et réglementaires. Pour cette mission, la première partie du travail consistera à collecter l'ensemble des données sur le virus et à prendre contact avec les sociétés qui ont déjà commencé à travailler sur le développement de vaccins ou de traitements. En fin de semaine dernière, vendredi 5 février, la Colombie, le deuxième pays après le Brésil touché par le virus, a confirmé 3 décès à l'infection zika, suite à la survenue de syndrome de Guillain-Barré. C'est la première fois qu'un gouvernement attribue des décès au virus.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie