SUIVANT l’exemple de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, l’Île-de-France va proposer à partir de 2011 un pass contraception aux lycéennes de la région. La mesure a été adoptée le 18 juin à une large majorité par le conseil régional, les élus UMP n’ayant pas pris part au vote. Elle « répond à une urgence de santé publique », souligne le président de la région, Jean-Paul Huchon.
Concrètement, le Pass, mis en place en coordination avec les rectorats, sera proposé en priorité aux élèves inscrits en classe de seconde ou classe d’âge ou niveau équivalent et sera distribué principalement par les infirmières scolaires. Il comprendra quatre coupons : le premier pour une consultation dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), chez un généraliste, un gynécologue du secteur 1 ou une sage-femme ; les deuxième et troisième pour une prise de sang et des analyses médicales ; et le dernier pour la délivrance de tous contraceptifs (notamment pilule, patch, anneau) par les CPEF ou les pharmacies pendant trois mois. Et pour tenir compte de la difficulté de faire un choix définitif d’un premier contraceptif, une deuxième Pass de trois mois pourra être délivré à celles qui souhaitent changer de méthode.
À noter que les garçons ne sont pas exclus de l’opération, puisqu’ils pourront bénéficier, grâce au Pass, d’une consultation chez le médecin. Au total, 77 000 filles et 82 000 garçons sont concernés.
Selon le contraceptif choisi, le Pass coûtera à la Région entre 59 et 102 euros pour l’option 3 mois et de 118 à 204 euros pour six mois. « Son application donnera lieu à une concertation nouvelle avec les infirmières et les médecins scolaires », indique Henriette Zoughebi, vice-présidente de région chargée des lycées.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)