La direction de la clinique de l'Ormeau à Tarbes, où un conflit social s'enlise depuis plus d'un mois, a assigné 17 salariés en référé en justice pour faire cesser l'occupation de l'établissement. L'audience est fixée à 9 h 30 ce mardi au tribunal de grande instance (TGI) de Tarbes, ont indiqué des représentants CGT de la clinique et du département.
Selon les assignations, la direction demande l'« expulsion de tous les grévistes et occupants sans droit, ni titre, ni autorisation », jugeant qu'elle « excède l'exercice normal du droit de grève » et fait « craindre un risque sanitaire majeur ».
Le mouvement dure depuis le 8 novembre, touchant entre 45 et 60 % du personnel soignant. Fin novembre, en marge d'une manifestation, deux salariés avaient été blessés par le véhicule d'un médecin bloqué par un barrage filtrant.
Depuis une semaine, les négociations sont à nouveau dans l'impasse entre les grévistes et le groupe Médipole partenaires, propriétaire de la clinique. Jeudi dernier, la direction a formulé dans une lettre de nouvelles propositions, en termes salariaux et d'organisation, tout en « réaffir[mant] » sa « volonté de sortir de cette situation ». « C'était satisfaisant ni sur le fond ni sur la forme », a estimé en réponse la CGT.
Soutien de Philippe Martinez, patron de la CGT
Samedi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s'est rendu sur place. « Toute la CGT est derrière ces salariés », a-t-il déclaré sur France 3. En juin, le leader syndical s'était aussi déplacé dans un hôpital gériatrique du Val d'Oise pour soutenir des personnels mobilisés contre la fermeture de leur établissement.
Les salariés grévistes ont appelé à un rassemblement mardi matin devant le tribunal de Tarbes. Faute d'évolution, ils ont prévu de bloquer les accès de la clinique mercredi, a indiqué François Dousseau, secrétaire général départemental CGT, qui appelle le ministère de la Santé à « jouer son rôle ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie