« Être bien informé pour préserver sa santé sexuelle » est « un enjeu de santé publique », estime Santé publique France, en marge de la semaine nationale de la santé sexuelle du 5 au 9 juin. À cette occasion, l'agence sanitaire lance du 22 mai au 25 juin une campagne de sensibilisation autour de différentes thématiques : contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles…
Cette campagne se fait de concert avec les actions de prévention menées par les agences régionales de santé (ARS) dans toute la France et invite tout un chacun à s'informer et à dialoguer autour de la sexualité pour limiter les situations pouvant dégrader la santé sexuelle. « La prévention des IST, des grossesses non prévues, des violences sexuelles sont autant d’enjeux de santé publique », insiste SPF.
En France, une grossesse sur trois est non prévue, les IST sont en hausse et les troubles sexuels, dont les dyspareunies chez les femmes, fréquents. Face à ces constats, SPF souhaite promouvoir son site d'information QuestionSexualite.fr.
Via des informations fiables et pratiques, ce site a vocation à aider la population adulte à prendre des décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle. « Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences et discriminations sexuelles ainsi que les troubles de la sexualité », détaille SPF.
Des brochures pour aider les professionnels de santé
On y trouve aussi des outils interactifs, comme un questionnaire aidant à déterminer la contraception la plus adaptée à sa situation en amont de la consultation contraceptive ou encore une carte pour trouver le centre de dépistage ou le centre de santé sexuelle le plus proche de chez soi.
Deux autres sites de SPF sont par ailleurs disponibles : onsexprime.fr à destination des adolescents et sexosafe.fr à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
SPF met par ailleurs à disposition sur son site deux brochures pour aider les professionnels de santé dans leurs pratiques, l'une portant sur les IST, la deuxième sur les méthodes de contraception. Une troisième brochure, plus générale sur la sexualité, se veut accessible à tous les publics. Facile à comprendre, elle est aussi disponible en braille.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce