LE SITE arteradio.com propose une série documentaire sur la pratique quotidienne d’une sage-femme en Picardie. Nelly Grosjean, c’est son nom, écume les routes du Santerre profond, avec son appareil à échographies, allant au-devant de femmes isolées, dans des situations souvent critiques.
« Ce sont des femmes qui ne travaillent pas, donc qui font des enfants. La maternité leur apporte un statut, une reconnaissance.Alors elles restent à la maison, elles s’ennuient et puis ça ne va pas », raconte-t-elle au micro d’Anna Salzberg, journaliste reporter d’images, qui l’a suivie pendant plusieurs mois, lors de ses rendez-vous à la PMI ou bien au cours de ses visites à domicile. Chez un couple de sourds qui ne dispose d’aucun moyen de transport et dont la santé du huitième bébé à naître est menacée, chez une mineure sans emploi issue de la communauté des gens du voyage, chez une femme qui a choisi de ne pas avorter pour faire plaisir à son mari. « Ici c’est très XIXe siècle, les femmes sont très mal considérées ».
Ces femmes qui semblent subir leur sort, lié au dramatique taux de chômage de la région, reçoivent les conseils que Nelly Grosjean leur donne avec tendresse et parfois même familiarité.
Les cinq épisodes de « La sage-femme » sont diffusés tout au long du mois de décembre pour ensuite être archivés parmi les « reportages, témoignages et bruits pas sages » du site, qui fête ses cinq ans.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie