DE NOTRE CORRESPONDANTE
« QUE JUSTICE te soit rendue. » C’est avec la voix nouée d’émotion que le Dr Emmanuel Viry, qui partageait un cabinet médical avec Jean-Pierre Terrien et les Drs Nicole Bez, Marie-France Le Goaziou et Jean-Pierre Terrien, a exprimé le souhait que toute la lumière soit faite sur ce décès tragique ; une information judiciaire a été ouverte à la mi-août pour homicide. Comme en ont témoigné ses confrères et amis puis sa fille Éloïse, lors de cette cérémonie, Jean-Pierre Terrie était un militant dans l’âme, syndiqué à MG France et impliqué dans de multiples associations.
Il n’a jamais ménagé sa peine pour défendre une cause qui lui semblait juste, qu’elle soit médicale, sociale, sociétale ou politique. Défenseur de l’IVG dans les années 1970, il s’était engagé avec force dans la lutte contre le sida, aux côtés des patients – « des malades formidables, sans doute à son image », dira l’un de ses confrères – pour notamment développer des réseaux ville-hôpital dans les années 1980. Puis il a milité pour la formation médicale continue, la reconnaissance des généralistes, les soins aux migrants et s’est fortement mobilisé pour ouvrir des Maisons médicales de garde à Lyon, notamment celle de « Berthelot » dans le 7 e arrondissement. Son frère a d’ailleurs souhaité que « cette maison porte le nom de Jean-Pierre ».
Chez le Dr Terrien, l’homme était indissociable du médecin. « Il avait une vision de la santé dans sa dimension collective, avec un accès aux soins pour tous, une approche globale des patients », a encore rappelé le Dr Viry. « Être généraliste dans un cabinet de ville, a renchéri Martial Olivier-Koehret, président de MG France, n’est pas une situation comme les autres. » Avec ses associés, Jean-Pierre Terrien avait su, en effet, créer et faire vivre un cabinet de soins primaires et de proximité. Une patiente en pleurs, bouquet de roses rouges à la main, s’est désolée de ne pouvoir, elle aussi, dire son chagrin à l’assistance. L’hommage final a été laissé à Mozart et son « Requiem »…
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce