La deuxième épidémie d'Ebola officiellement terminée en Guinée, selon l'OMS

Publié le 21/06/2021

Crédit photo : AFP

Apparue en février dernier dans une communauté rurale de la préfecture de N'Zérékoré en Guinée, la deuxième épidémie d’Ebola du pays a été déclarée officiellement terminée, le 19 juin, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’État guinéen.

Entre 2013 et 2016, une première épidémie d’Ebola, également apparue en Guinée, s’était propagée au Liberia et en Sierra Leone voisins. Au total, dix pays de la région avaient été touchés, avec plus de 11 300 décès, principalement en Guinée (2 500 morts), au Liberia et en Sierra Leone, un bilan sous-évalué selon l'OMS.

En 2021, 16 cas confirmés et sept cas probables ont été recensés en Guinée, dont 12 sont décédés, selon un communiqué de l'OMS. Le 18 juin, le pays atteignait une période de 42 jours sans nouveau cas, soit deux fois la durée maximale d’incubation, seuil fixé pour la déclaration de fin d'épidémie. Après la détection des premiers cas, « les autorités sanitaires nationales ont rapidement mis en œuvre la riposte, avec le soutien de l'OMS et ses partenaires, en s'appuyant sur l'expertise accumulée » au cours de la première épidémie, souligne l’OMS.

Des mesures de santé publique efficaces

L’organisation met également l’accent sur l’engagement des communautés lors de cette deuxième vague d’Ebola en Guinée, alors que certaines réticences de la population avaient, lors de la première vague, causé la mort d'agents de l’État déployés pour lutter contre l’épidémie. En 2021, grâce notamment à « une implication de la communauté, des mesures de santé publique efficaces et une utilisation équitable des vaccins, la Guinée a réussi à contrôler l'épidémie et à prévenir sa propagation au-delà des frontières », insiste ainsi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Environ 24 000 doses de vaccin ont été expédiées en Guinée par l’OMS, qui indique avoir soutenu la vaccination de près de 11 000 personnes à haut risque parmi lesquelles plus de 2 800 travailleurs de santé en première ligne. La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, la Dr Matshidiso Moeti, appelle à maintenir la vigilance, alors que la Guinée entre dans une période de surveillance épidémiologique renforcée pour 90 jours. Elle invite également à s’assurer que « l'expertise dans la lutte contre Ebola s'élargisse à d'autres menaces sanitaires telles que le Covid-19 ».

 

E.B. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr