DE NOTRE CORRESPONDANTE
UN COLLOQUE organisé par le Comité régional d’éducation à la santé et le Conseil régional PACA s’est penché sur le thème : « Insertion des jeunes et santé : quelles relations de causalité ? ». La réflexion s’impose en PACA car les jeunes de la région sont très fortement par touchés par la précarité. Le taux de pauvreté des moins de 30 ans se situe en effet bien au-dessus du niveau national (près de 12 % contre 7,1 %). Différentes études montrent que de nombreux facteurs se cumulent pour créer dans la région les conditions d’une paupérisation des jeunes, et ce, quelle que soit leur situation (étudiants, sortis du système scolaire ou en insertion professionnelle).
Morts violentes et dépression.
La faiblesse des ressources des jeunes , essentiellement liée au chômage, se répercute sur la santé. Des enquêtes et analyses conduites par l’ORS (Observatoire régional de la santé) montrent une surmortalité des 15/24 ans de 10 % par rapport à la moyenne française, à cause notamment des morts violentes (homicides, accidents de la route, suicides). « Et 22,7 % des jeunes, notamment les filles, souffrent aussi de syndromes dépressifs ou anxieux, et plus encore les chômeurs », relève Valérie Gagliardo, statisticienne de l’ORS. Ces jeunes qui vivent dans des situations sociales difficiles ont en outre moins souvent recours aux soins.
C’est ce que confirme également une étude réalisée par le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examen de santé, réalisée en 2005, qui a comparé l’état de santé et les comportements de 16-25 ans en insertion professionnelle à ceux de jeunes lycéens ou actifs. Les jeunes en insertion renoncent plus souvent aux soins d’optique et aux soins dentaires pour raisons financières. Ils ont une consommation plus importante de tabac et d’alcool, moins de loisirs, une perception plus négative de la santé, et présentent davantage de déficits auditifs ou de caries.
Devant cette situation, l’étude présentée lors du colloque préconise de développer une prise en charge pluridisciplinaire de la santé des jeunes en difficulté d’insertion. Notamment au travers des missions locales. Une charte nationale signée en mai 2006 avec elles vise à améliorer l’accès aux soins, aux droits et à la prévention de la santé.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie