À l'occasion de Mars Bleu 2020, destiné à sensibiliser les Français à la prévention du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer rappelle l'importance du dépistage organisé, proposé aux 17 millions de femmes et hommes de 50 à 74 ans, tous les deux ans. Deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes, et 3e chez les hommes, le cancer colorectal est le plus meurtrier en France. Selon les autorités, 65 % de participation au dépistage organisé permettrait d'éviter 5 700 cancers colorectaux, et 6 600 décès.
« Le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal demeure dangereusement bas en France, à 33,5 % », alerte la Ligue contre le Cancer. Pourtant, détecté tôt (in situ ou stade 1), le cancer du côlon a un taux de survie à 5 ans de 90 %, contre 13 % en présence de métastases.
Un marché des tests enfin stable
Le message de la Ligue se veut optimiste. L'organisation se réjouit notamment de la stabilisation du marché des tests de dépistage, attribué en janvier dernier au groupe privé Cerba/Daklapack pour les 5 prochaines années. « Le franchissement de cette étape cruciale écarte le risque de rupture des stocks », salue la Ligue, après près de 6 ans de rebondissements judiciaires.
Par ailleurs, la Ligue relance la campagne #ParlonsFesses déjà expérimentée en 2019 pour briser les tabous et résistances autour du cancer colorectal. Elle prend la forme d'une campagne d'affichage déployée sur tout le territoire pour promouvoir la réalisation du test immunologique à domicile, d'un Côlon Tour qui ira à la rencontre des Français, et de la mise en ligne d'un mini-site dédié.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce