L'Assemblée nationale a adopté jeudi 27 octobre l'amendement qui autorise, à titre expérimental et pendant trois ans, les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe. Cet amendement avait déjà été adopté en commission et avait fait vivement réagir les médecins.
« En ce qui concerne la grippe, seuls 48 % des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009 », a rappelé le Dr Michèle Delaunay (PS), rapporteure du PLFSS pour la partie assurance-maladie.
« Il y a un déni de la vaccination en France, il faut être offensif », a soutenu le député du Loiret, le Dr Jean-Pierre Door (LR), soulignant l'intérêt de la mesure pour le monde rural.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a salué avec cette expérimentation une avancée « importante » pour l'augmentation de la couverture vaccinale et « une simplification pour la vie des patients ».
Le financement de cette mesure doit être assuré par le fonds d'intervention régional (FIR) et les personnes concernées devraient recevoir des bons valant prescription médicale.
Stockage du vaccin par les médecins
Les députés ont par ailleurs voté un amendement du gouvernement en faveur du stockage par les médecins généralistes de ces vaccins, en vue de leur administration pour les femmes enceintes, les personnes en ALD et les patients âgés de plus de 65 ans, toujours de façon expérimentale et pendant trois ans.
Un décret en Conseil d’État fixera les conditions d’application de cette expérimentation et notamment les conditions de désignation des professionnels des régions retenues pour participer à cette expérimentation, les modalités applicables à la détention du vaccin, à la traçabilité, les modalités d’évaluation et de financement.
L'idée est de simplifier le parcours de soins du patient, qui pourra consulter directement le personnel qui le vaccinera.
Une disposition qui a cette fois fait grincer des dents la présidente de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton (PS), pharmacienne de profession. « Attention où on met les pieds », a-t-elle mis en garde.
Idéalement, ces deux expérimentations devraient aussi être conduites sur les mêmes territoires, a précisé la députée.
Article précédent
Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté
Article suivant
PLFSS : le Sénat supprime le tiers payant généralisé
Les députés maintiennent la liberté d'installation des médecins libéraux
Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté
PLFSS : l'Assemblée donne son feu vert à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens
PLFSS : le Sénat supprime le tiers payant généralisé
PLFSS : les femmes médecins de secteur II finalement exclues de la protection maternité
PLFSS : un amendement autorisant la CNAM à raboter les tarifs des radiologues affole les spécialistes libéraux
En pleine négo, les dentistes n'apprécient pas l'ultimatum fixé par le gouvernement
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie