Trois polices sur la piste d’un rapport médical

Publié le 03/07/2014
Article réservé aux abonnés

Mais qui s’est emparé, dans une poubelle du CHU de Grenoble, d’un brouillon du rapport médical de Michael Schumacher ? À côté de cette affaire, le vieux vol de la Joconde ferait presque pâle figure…

Les services de police français, allemand et suisse sont maintenant sur le coup. Tous ensemble, ils pistent celui qui tente en ligne de monnayer son précieux butin – pour 60 000 francs suisses, soit 49 300 euros – sous le pseudonyme de « Kagemusha », héros d’un film d’Akira Kurosawa. « L’enquête se poursuit et est loin d’avoir abouti », a concédé au début de cette semaine le procureur de la République à Grenoble.

Les 11 ou 12 pages dérobées ont été rédigées par le médecin grenoblois du champion de Formule 1 pour accompagner le transfert de son patient vers Lausanne. Leur illégitime détenteur tente de les revendre aux médias. Par courriel. Son adresse IP à Zurich semble d’ailleurs être le seul élément dont dispose la police pour retrouver sa trace. De son côté, le CHU de Grenoble a fait savoir que les résultats de son audit interne n’avaient pas révélé d’intrusion dans son système informatique.

En 1911, la Joconde avait disparu pendant deux ans avant de refaire surface – on la retrouva sous le lit de son voleur. La prose d’un médecin grenoblois battra-t-elle le pinceau du grand Léonard ? Les paris sont ouverts…

K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9340