Alors que lundi dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn était à Londres pour promouvoir la candidature de Lille, le gouvernement allemand a proposé mercredi la ville de Bonn pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA). Helsinki, Copenhague, Amsterdam ou encore Barcelone sont également candidates.
L'EMA, basée à Londres, va devoir déménager après le "oui" des Britanniques à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et de nombreux Etats membres sont sur les rangs pour récupérer son siège ainsi que ses 900 salariés. Le ministère allemand de la Santé a présenté un dossier de candidature autour du thème "Au plus près de l'Europe" pour la ville rhénane de Bonn, ancienne capitale de l'Allemagne de l'Ouest et siège de nombreuses organisations internationales, dont certains services de l'ONU.
"Si l'EMA est relocalisée en Allemagne, elle pourrait bénéficier d'une concentration d'experts et de forts partenariats nationaux (en Allemagne) à portée de main. La prééminence scientifique et économique de l'environnement de Bonn en fait un site de premier plan pour l'Agence européenne du médicament", a plaidé le ministre allemand de la Santé Hermann Gröhe. La Commission européenne sera chargée d'évaluer les candidatures en prenant compte de divers critères, allant de l'accessibilité du site aux perspectives d'emploi pour les conjoints des employés et d'études pour leurs enfants.
Le choix final reviendra aux gouvernements européens, qui seront libres de tenir compte ou non de cette évaluation lors d'un vote qui doit avoir lieu en novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature