Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'agence européenne du médicament (EMA) a donné vendredi dernier un avis positif à plusieurs médicaments dont le Vabomere (trihydrate de méropénème/vaborbactam, commercialisé par Melinta Therapeutics), destiné à traiter les infections urinaires causées par les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes. Si l'AMM est accordée par la commission européenne, cet antibiotique sera également indiqué dans les infections intra-abdominales compliquées et les pneumonies nosocomiales. Vabomère associe du méropénème, un antibiotique de la classe des carbapénèmes, et un nouvel inhibiteur de bêta-lactamase du vaborbactam,chargé de protéger le méropénème.
La thérapie génique Luxturna, indiquée dans le traitement de la dystrophie rétinienne héréditaire causée par la mutation du gène RPE65, a également reçu un avis positif. Par ailleurs, une formulation de buprénorphine injectable à longue durée d'action, commercialisée sous le nom de Buvidal, a reçu un avis positif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature