Catherine Lemorton, ex-députée PS de Haute-Garonne et ex-présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, a perdu ce mardi le procès en diffamation qu'elle avait intenté devant le tribunal de grande instance de Toulouse contre les Drs Philippe Cuq, Xavier Gouyou-Beauchamps (UCDF) et Jérôme Marty (UFML).
« Victoire totale » !
À l’issue de l'audience qui s'était tenue le 18 avril (le jugement avait été mis en délibéré jusqu'au 20 juin), les trois praticiens ont été purement et simplement relaxés, et la pharmacienne condamnée aux dépens (3 000 euros) ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts pour le Dr Marty. De source judiciaire, on indique que cet euro symbolique obtenu par le président de l'UFML (il était le seul des trois prévenus à en avoir fait la demande) signifie que les juges ont estimé que la procédure initiée par Catherine Lemorton était abusive. Sur Twitter, le Dr Marty a clamé sa joie : « victoire totale ! », a-t-il écrit.
Le 19 juin 2014 sur RMC-Info, à un journaliste qui assurait que les médecins n'avaient jamais laissé mourir personne, la pharmacienne avait répondu : « Dans les hôpitaux publics, je peux vous affirmer que oui. Je n'en dirai pas plus. » Les Drs Philippe Cuq et Xavier Gouyou-Beauchamps avaient attaqué Catherine Lemorton devant les instances disciplinaires du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).
Dans le même temps, les deux praticiens avaient mis en ligne une vidéo précisant : « Catherine Lemorton estime que les médecins hospitaliers sont les seuls à ne pas laisser mourir les gens. Elle laisse donc entendre que les médecins libéraux, eux, les laissent mourir. » Catherine Lemorton avait alors immédiatement porté plainte contre les auteurs de la vidéo incriminée, associant le Dr Marty dans sa plainte, pour un édito du même tonneau qu'il avait écrit sur l'affaire.
Catherine Lemorton n'en a pas fini avec la justice. Son procès devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des pharmaciens avait été mis en sommeil du fait de l'action au pénal qu'elle avait intentée. Ce procès étant achevé, et à moins que l'ancienne députée ne fasse appel, la justice ordinale va pouvoir à son tour se prononcer sur l'affaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature