Lorsque des femmes jeunes sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde, se pose alors la question de la grossesse et de l'impact de la maladie sur le fœtus. On sait déjà que la grossesse a tendance à améliorer les symptômes mais l'effet de la polyarthrite rhumatoïde sur le fœtus est moins connu.
C'est ainsi qu'une étude a été réalisée afin d'évaluer le risque d'effet secondaire maternofœtal au cours de la grossesse (1). Les chercheurs ont identifié 845 femmes enceintes atteintes de polyarthrite rhumatoïde dans un registre de 2 350 339 grossesses survenues entre 2001 et 2012 à Taïwan.
Les résultats montrent que le risque pour le nouveau-né de présenter un petit poids de naissance (< 2,5 kg) est augmenté de 65 %. La probabilité d'une naissance prématurée (< 37 semaines) est accrue de 41 % et celle d'un petit poids pour l'âge gestationnel de 42 %. « Ces données sont importantes mais il ne faut pas pour autant décourager les femmes ayant une PR d'être enceinte », a déclaré le Dr Yun-Chen Tsai (Taiwan), principal auteur de l'étude.
En revanche, les femmes ne sont pas plus à risque de complications : seul l'accouchement prématuré est plus fréquent (+ 34 %). Il n'y a pas d'augmentation du risque de mortalité postpartum, du risque cardiovasculaire ou de celui d'une autre pathologie ainsi que de complications chirurgicales.
(1) Tsai Y-C et al. Rheumatoid arthritis in pregnancy associated with low birth weight and premature birth. Abstract n° OP 0135
Article précédent
Vers de nouveaux traitements
Article suivant
Risque cardiovasculaire lié aux AINS
Risque accru de démence et moindre de Parkinson
Vers de nouveaux traitements
Complications fœtales et maternelles
Risque cardiovasculaire lié aux AINS
Le bimékizumab, un nouvel anti-IL-17 prometteur
Des facteurs prédictifs de fatigue ?
Moins de décès et de prothèses ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature