On sait qu’un des effets secondaires des IEC est une toux induite. Pour connaître, en vraie vie, la fréquence et le délai d’apparition d’un tel symptôme, le Dr X. Humbert (Caen) et coll. ont effectué une étude réalisée sur 446 cas de toux induite par les IEC. Le résultat indique que la fréquence et le délai d’apparition de cet effet secondaire sont plus importants que dans les études cliniques (en moyenne 156,8 jours après introduction des IEC). Les essais sous-estiment les propriétés temporelles de cet effet indésirable par des délais de suivi trop courts.
Autre médicament dont la prescription doit être surveillée de près : celle de la prégabaline, molécule psychoactive ayant un effet euphorisant. Un signalement d’abus sur la base d’étude de pharmacovigilance a été rapporté. Une étude de cohorte rétrospective a été réalisée par le Dr D. Driot (Toulouse). Les sujets nouvellement exposés à la prégabaline entre 2006 et 2012 étaient inclus et comparés à deux groupes de sujets exposés à la gabapentine ou à la duloxétine. Résultat : dans le groupe prégabaline, 12,8 % des sujets ont dépassé la dose maximale recommandée contre 6,6 % pour la gabapentine et 9,7 % pour la duloxétine.
« Médicament : effet boomerang », jeudi 31 mars
Article précédent
Dépression, les ados n’ont pas le réflexe médecin traitant
Article suivant
Consulter et prescrire ?
L'alcool, un facteur de risque sous-estimé
Les propositions du « Généraliste »
Des recos 2.0 pour la médecine générale
Cancer, la surdité retarde le diagnostic
Pas de PSA à l'insu de leur plein gré
La télédermatologie permet d’accélerer la prise en charge
Un défi dès l'enfance
Chirugie bariatrique ; le rôle central du généraliste pour le suivi
A la chasse à l'AAA
H. Pylori : dépister comme on respire
Dépression, les ados n’ont pas le réflexe médecin traitant
Dans la vraie vie...
Consulter et prescrire ?
L'INCa s'engage en médecine générale
Maladie de Lyme, revenir au rationnel
Asthme de l'enfant : les parents ne pensent qu'au tabac
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature