L'arrêté du 15 novembre 2016 portant modification des conditions d'inscription des systèmes de télésurveillance pour défibrillateurs cardiaques implantables a été publié ce mardi au « Journal officiel ». Le texte précise, pour chaque système de télésuivi, les modèles avec lesquels ils sont compatibles, et donc avec lesquels ils sont pris en charge. L'arrêté précise donc les modèles compatibles avec les systèmes Latitude NXT (Boston Scientific) CareLonk (Medtronik), Merlin.net (Saint Jude Medical), Smartview (Sorin).
Autre point important : le texte modifie également les conditions dans lesquelles peut être réalisé un IRM chez les patients porteurs d'un dispositif produit par la société Biotronik. Le type de matériel, l'intensité du champ magnétique, les caractéristiques du patient et la date de pose du défibrillateur. Il est également précisé que le mode IRM doit être programmé par un cardiologue ou rythmologue avant l'examen IRM puis déprogrammé à l'issue de l'examen.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature