Diagnostic biologique prénatal : des recos au « J.O. »

Par
Publié le 02/02/2018

Des recommandations de bonne pratique pour le diagnostic biologique prénatal, concernant la prescription, la réalisation et la communication des résultats, viennent d'être publiées au « Journal officiel » (J.O.).

L'arrêté précise qu'il s'agit d'examens de biologie médicale « susceptibles de confirmer soit une affection pour laquelle une thérapeutique fœtale est envisageable, soit une affection pour laquelle une prise en charge néonatale spécifique doit être organisée, soit une affection fœtale d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic permettant d'envisager l'interruption médicale de grossesse ». Il n'est pas question ici du diagnostic prénatal de la trisomie 21, qui relève de l'arrêté du 23 juin 2009.

Les examens biologiques comprennent : les examens de cytogénétique, y compris les examens moléculaires appliqués à la cytogénétique, les examens de génétique moléculaire, les examens de biochimie fœtale et les examens en vue du diagnostic de maladies infectieuses.

L'arrêté rappelle que l'ensemble des acteurs du diagnostic prénatal (DPN) s'appuie sur l'expertise des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN). Le texte précise que « le DPN a la particularité de concerner une femme et son fœtus » et que « la femme est au centre du dispositif ». Il revient à celle-ci de prendre toutes les décisions relatives à la grossesse et « son autonomie doit être respectée », souligne le texte. Il est toutefois recommandé d'impliquer le plus souvent possible le couple, en respectant le souhait de la femme, est-il ajouté dans l'arrêté.


Source : lequotidiendumedecin.fr