La cour d’appel de Lyon a condamné une ex-pharmacienne de Saint-Fons (Rhône) à trois ans de prison ferme et à une amende de près d’un million d’euros, selon leprogres.fr. Cette femme de 48 ans avait escroqué l’assurance maladie pour un montant de plus de 2,2 millions d’euros, avant d’être arrêtée en 2016 et radiée de l’Ordre des pharmaciens. En 2016, elle avait écopé en première instance d’une peine de prison de cinq ans ferme. Elle a depuis été placée en détention.
La CPAM du Rhône avait flairé l’arnaque en voyant que le chiffre d’affaires de la pharmacienne bondissait de 50 % par an. Le tour de passe-passe consistait à rajouter des prescriptions sur les ordonnances transmises par courrier, et à privilégier des traitements coûteux.
Faux cambriolage
Sans scrupule, cette mère de deux enfants sollicitait dans le même temps les aides sociales, notamment la CMU, et déclarait 800 euros de revenus par mois alors que les policiers ont saisi… 1,3 million d’euros sur ses comptes bancaires. À l’époque, la pharmacienne avait nié les faits, évoquant, selon la presse locale, des erreurs informatiques et quelques surfacturations.
Les enquêteurs avaient cependant découvert qu’un transfert de 800 000 euros vers le Liban (dont la professionnelle est originaire) était en préparation et qu’un faux cambriolage avait été organisé, au cours duquel les ordinateurs avaient disparu avec la comptabilité de l’officine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature