Accéder à ses dossiers en mobilité et créer une consultation, c’est une fonction réclamée par de nombreux utilisateurs d’ordinateurs portables. La nouveauté, ce sont les smartphones et les tablettes qui présentent des environnements différents de ceux des ordinateurs. Tandis que Thierry Kauffmann prépare toujours la sortie de MediStory pour iPad (voir le Cahier Informatique et Web du 30 mars 2011), version totalement repensée du logiciel leader, CLM sort ces jours-ci MédiClick mobile édition, l’option mobilité de MédiClick5, disponible pour iPhone/iPad.
Un accès distant adapté
iMédiClick est une adaptation de l’accès distant développé pour la version 5 de MédiClick. Adaptation au système d’exploitation iOS des mobiles Apple. Premières conditions : le cabinet du médecin doit être équipé d’une box dont l’adresse IP fixe a été donnée par le fournisseur d’accès Internet, la box/routeur doit être configuré pour autoriser le mode accès distant, le poste informatique doit rester allumé car il fait office de serveur de base de données. L’accès est sécurisé. L’utilisateur tape le nom de sa base et l’adresse IP de son « serveur », puis un mot de passe. L’interface tactile d’iMédiClick propose : patient (les dossiers), agenda, annuaire (des correspondants). L’agenda peut être consulté et modifié. La navigation dans les fiches patient mises au format iPhone/iPad se fait au doigt par icône et flèche. En haut de l’écran, « derniers éléments » offre la synthèse du dossier et les derniers éléments saisis. En défilant du doigt deux ou trois écrans, le médecin est au fait du dossier. le bouton « i » donne accès à la fiche administrative.
Deux zones de saisies dans la fiche patient : le Boite aux lettres dont les éléments se retrouveront dans les documents en attente de MédiClick et le Bloc-Notes qui correspond au bloc-notes de MédiClick.
Et comme, l’iPhone est aussi un téléphone, il est très facile de rappeler un patient et de se rendre chez lui en faisant appel à la géolocalisation. Ou de contacter un correspondant
L’intitulé « actes » de la fiche patient conduit à élaborer un nouvel acte, consultation et prescription en liaison avec la BCB.
Non content de répondre à une problématique de mobilité, iMédiClick est très intuitif et ne dépayse pas les utilisateurs d’iPhone.
Article précédent
Gérer les urgences en un clic
Article suivant
medEquiv de Vidal
Une application Iphone pour les patients sous chimiothérapie
Une nouvelle application pour les diabétiques
Vidal sur Android
Gérer les urgences en un clic
iMédiClick mobile édition
medEquiv de Vidal
Pseudochromatic ColorTest
World drug converter, pour 207 pays
Doc Protocoles : en photos
Le smartphone, trousse médicale du médecin
iSommeil veille sur votre sommeil
DropBox, pour partager des fichiers
Monster Anatomy »
Eye-Test, des tests ophtalmologiques
Les applications pour voyageurs sur iPhone
Kelmed, recherche des génériques
Vidal 2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature