LES ÉTUDES destinées à montrer l’efficacité clinique de l’acupuncture se multiplient (lire aussi encadré). Le travail publié par une équipe anglo-danoise porte cette fois sur l’angoisse des soins dentaires. Et montre que tous les patients « prémédiqués » acceptent les soins.
Palle Rosted (Sheffield, Royaume-Uni) et coll. ont enrôlé 20 patients redoutant le fauteuil. Ces 4 hommes et 16 femmes, de 40,3 ans en moyenne, ont répondu au test d’anxiété BAI (Beck Anxiety Score) avant et après les soins. Tous étaient jugés en état d’anxiété modérée à sévère (score ≥ 26,5). Le traitement consistait en la pose, par un dentiste formé, d’aiguilles sur les points 20VG (méridien Vaisseau Gouverneur) et 6E (méridien Estomac). Il pouvait à sa guise ajouter d’autres points. Les aiguilles étaient appliquées 5 minutes avant les soins, puis elles étaient laissées en place pendant la séance de soins dentaires.
Les résultats sont satisfaisants. En effet, alors que précédemment, seulement 6 des patients avaient accepté de s’allonger sur le fauteuil, tous les 20 y sont parvenus. Les auteurs considèrent avoir eu 100 % de réponses cliniques. Ensuite, sur les tests BAI réalisés après l’intervention la réduction du taux d’anxiété était nette passant de 26,5, au moins, à 11,5. La réponse thérapeutique est estimée à 60 % (12 patients) en se fondant sur cette échelle d’évaluation. Aucun des praticiens n’a eu à utiliser de points supplémentaires.
L’équipe demeure cependant prudente dans ses conclusions. Ce résultat fait avant tout ressentir le besoin de nouvelles études de type multicentrique pour le confirmer. En cas de validation par de plus grands nombres la prévention de l’anxiété par acupuncture pourra être conseillée aux dentistes. La technique est facile à apprendre et d’un coût négligeable.
Une autre conclusion naît de ce travail, plus générale en acupuncture. Les auteurs expliquent que les points 20VG et 6E sont connus pour leur action anxiogène, mais aucune confirmation n’avait été apportée jusqu’alors. Cette étude fournit un élément de démonstration.
Acupunct Med 2010;28:3-5.doi:10.1136/aim.2009.001933.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature