L’Agence européenne du médicament (EMA) s’est prononcée en faveur de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un nouveau traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie – le Wakix (pitolisant, Bioproject Pharma), qui avait obtenu le statut de médicament orphelin en Europe en 2007. Le Wakix est la première molécule d’une nouvelle classe thérapeutique qui, en augmentant le relargage d’histamine dans le cerveau, accroît l’activité des systèmes procognitifs et d’éveil. En France, trois molécules possèdent déjà l’AMM comme traitement de la narcolepsie : le Modiodal, la Ritaline et le Xyrem. Pour les patients en échec thérapeutique ou intolérants à ces médicaments, trois autres molécules sont autorisées dans le cadre d’ATU nominatives : le Diminex (mazindol), la dexamfétamine et le pitolisant. La Commission Européenne rendra un avis définitif sur l’obtention de l’AMM du Wakix dans les prochains mois.
Narcolepsie
L’EMA en faveur d’un nouveau médicament
Publié le 30/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9454
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature