Suite à la découverte d'un gène de résistance mdr-1 à la colistine dans plusieurs régions du monde et en Europe, l'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé une révision de l'autorisation d'utilisation vétérinaire de cet antibiotique de la classe des polymyxines E. Bien que découverte il y a 50 ans, la colistine est actuellement utilisée en dernier recours pour traiter des cas d'infections humaines par des bactéries multirésistantes.
Isolé pour la première fois en Chine dans des entérobactéries prélevées chez les cochons et les poulets, le gène de résistance est présent sur un plasmide qui se transmet facilement d'une bactérie à l'autre. Ce gène a depuis été retrouvé dans l'Union européenne. C'est la raison qui a poussé la commission à demander au comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de reconsidérer son avis de 2013 autorisant l'utilisation de colistine en médecine vétérinaire, et plus particulièrement dans les élevages de porcs.
La décision de maintenir ou non cette autorisation sera prise par un comité d'experts issus du comité des médicaments à usage humain (CHMP) du CVMP d'experts en microbiologie et en maladies infectieuses, et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de l'ECDC et du groupe interagence d'analyse de la consommation et de résistance aux antimicrobiens (JIACRA).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature