Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de recommander l’octroi d’une autorisation européenne de mise sur le marché de Praxbind (idarucizumab, Boehringer Ingelheim), un antidote contrant spécifiquement l’action de l’anticoagulant oral d’action direct (AOD) Pradaxa (dabigatran, Boehringer Ingelheim). Le CHMP a rendu cette décision suite à une procédure d’étude accélérée. Si la Commission Européenne confirme l’avis du CHMP, le Pradaxa sera le premier AOD à bénéficier d’un antidote.
Le CHMP a également donné un avis favorable à l’obtention d’une autorisation européenne de mise sur le marché à Entresto, le premier représentant de la nouvelle classe thérapeutique des ARNI (associant un sartan à un inhibiteur de la niprilizine) indiquée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Selon les résultats de l’étude PARADIGM-HF, Entresto s’est révélé supérieur à l’énalapril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de première intention dans l’insuffisance cardiaque.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature