Lors de la Journée mondiale sans tabac, qui s’est tenue le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné l’impact écologique de l’industrie du tabac. Ce genre d’arguments peut-il être utilisé en consultation pour favoriser le sevrage, et plus généralement des changements de comportement bénéfiques pour la santé ? Pour le Pr Johanna Sommer, généraliste et responsable de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance de la Faculté de médecine de Genève, la place des arguments environnementaux dans l’entretien motivationnel reste restreinte à quelques phases d’information. « Pour autant que le patient souhaite des informations, il est du devoir du soignant d’apporter des éléments qui intègrent aussi des aspects environnementaux. C’est dans ce cadre que peuvent être évoquées des stratégies de cobénéfices (ce qui est bon pour la santé est bon pour l’environnement, et inversement). » En fait, la thématique environnementale pourrait être plus prégnante dans l’entretien motivationnel seulement chez les patients exprimant comme principal moteur de changement le désir de protéger l’environnement. « Cependant, cela concerne très peu de patients, particulièrement éduqués aux problématiques environnementales : la population générale fait encore peu de lien entre santé et environnement », souligne le Pr Sommer.
Journée mondiale sans tabac
L’environnement, un levier motivationnel ?
Par
Publié le 13/06/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : VOISIN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
L’imagerie aussi pointée du doigt
L’imagerie aussi pointée du doigt
L’environnement, un levier motivationnel ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature