Les moyens de lutte contre l'ambroisie au « Journal officiel »

Par
Publié le 28/04/2017

Le décret relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses a été publié ce matin au « Journal officiel ». Il indique les mesures qui doivent être prises au niveau national ou local pour lutter contre ces plantes dont le pollen peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou l'aggravation de l'asthme. Il inscrit en outre ces trois plantes sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.

Au niveau national, le décret demande que soit organisée la surveillance de la présence d'ambroisie sur le territoire et l'évaluation de son impact sur la santé humaine et les milieux, ainsi que la prévention du développement et de la prolifération des trois espèces. La destruction de spécimens de ces espèces sous quelque forme que ce soit au cours de leur développement, dans des conditions permettant d'éviter leur dissémination et leur reproduction fait aussi partie des mesures décrites, de même que l'information du public, notamment sur les résultats de la surveillance, et la valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques.

Lorsque la présence d'une des espèces est constatée sur un territoire, il incombe au préfet de déterminer par arrêté les modalités d'application de mesures locales qui devront être prises par tout maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entrepreneur de travaux, propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire de terrains bâtis et non bâtis.

Les collectivités territoriales sont quant à elles chargées de repérer la présence d'ambroisie, de participer à leur surveillance et d'informer les personnes concernées des mesures à mettre en œuvre.


Source : lequotidiendumedecin.fr