Alors que la majorité des avis du Haut conseil de la Santé Publique égrenés depuis l’édition 2013 des recommandations vaccinales françaises ont été intégrées dans la mouture 2014, seules deux vaccinations n’ont pas franchi ce cap.
Concernant la vaccination contre le rotavirus, le Haut conseil l’avait recommandée chez les nourrissons aux regards de son impact bénéfique sur la réduction du taux d’hospitalisation de plus de 80 %, des données en faveur d’une immunité de groupe, en cas de couverture vaccinale élevée et de données fiables sur le risque de survenue d’invaginations intestinales aiguës post-vaccination. Cette recommandation étant émise sous réserve d’une politique tarifaire conduisant à des ratios coût/efficacité acceptables. « À ce jour, les négociations n’ayant pas encore eu lieu, le vaccin n’est pas entré au calendrier », explique Daniel Floret.
Le vaccin contre le zona (Zostavax®) ayant eu une AMM européenne, le Haut Conseil l’avait recommandé chez les sujets de 65 ans à 79 ans, compte tenu du risque de survenue ou de persistances de douleurs post-zostériennes à cet âge. « Le vaccin n’est à ce jour pas disponible en France car il n’a pas encore franchi les étapes de la Commission de Transparence et du prix», indique le président du CTV.
Article précédent
Les vaccins inscrits au dossier pharmaceutique
Les vaccins inscrits au dossier pharmaceutique
Les redoublants du calendrier 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature