Un médecin généraliste du quartier des Oriels à Dreux (Eure-et-Loir), ainsi que deux infirmières et une secrétaire du même cabinet médical, ont été interpellés la semaine passée sous les yeux des habitants du quartier. Selon les informations révélées par L'Echo républicain, le praticien est soupçonné d'escroquerie à la CPAM.
Le praticien aurait mis en place « tout un système qui lui a permis de maintenir l’activité de son cabinet en son absence » alors qu'il se rendait régulièrement en Tunisie et que son activité moyenne a doublé entre 2015 et 2016. Lors de ses déplacements, le généraliste « laissait de fausses ordonnances signées de sa main avant les actes ou en faisait signer par d’autres personnes qui ne sont pas des médecins. Tout cela au préjudice de la CPAM, qui a remboursé de faux actes et ordonnances » a précisé le procureur. Une information judiciaire est ouverte pour escroquerie à la CPAM et pour faux et usage de faux.
Interdiction d'exercer
Une perquisition au cabinet médical a permis aux enquêteurs de confirmer la thèse de l'escroquerie. À l’issue de sa garde à vue et de sa présentation au juge, le généraliste des Oriels a été mis en examen. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de quitter le territoire national, de se rendre dans la ville de Dreux, et d'exercer la médecine. Le cabinet des Oriels est donc fermé depuis. Deux infirmières et la secrétaire du cabinet médical ont également été interpellées. Les deux premières ont été laissées libres à l'issue de leur garde à vue, la dernière n'a pu se présenter au juge en raison d'un malaise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature