Cardiologie au féminin

Un risque cardiovasculaire augmenté

Par
Publié le 10/11/2016
Article réservé aux abonnés

En France, une femme sur trois meurt de maladie cardiovasculaire (MCV). Quel que soit le pays au monde, les MCV augmentent avec l’âge et sont plus fréquentes que les cancers et les maladies respiratoires.

Le rôle du microbiote

Concernant les femmes à risque cardiovasculaire, de nouvelles données physio pathologiques ont été présentées, notamment au sujet du microbiote. En effet, la relation entre la nutrition et le risque cardiovasculaire a été mise en évidence (3). Des travaux chez la souris ont montré le rôle de l’altération du microbiote digestif dans la survenue d’incidents cardiovasculaires par athérosclérose.

Une autre hypothèse serait le rôle des infections buccodentaires (4). Elle a été confirmée par la mise en évidence de germes, au niveau buccodentaire, dans les thrombus prélevés en cas d’IM.

Adapter la contraception au risque cardiovasculaire

L’impact de la contraception hormonale sur les mécanismes des MCV (athérosclérose et thrombose) est connu. Chez la femme, plutôt qu’une obstruction par thrombus, il a été montré que le primum movens était un hématome de la paroi artériel responsable ensuite d’une véritable dissection de l’artère coronaire (5). Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique a recommandé en janvier 2015 l’utilisation d’un Score, le Q Risk, pour adapter une contraception en fonction du risque CV.

De nouveaux facteurs et calculateurs de risque apparaissent. Leur utilisation permet de mieux définir une contraception à ces patientes, chez qui la grossesse est souvent difficile à gérer. Cette contraception sera adaptée au cas par cas, en fonction des risques et des désirs de la patiente afin d’assurer une adhésion optimale à la prescription.

(1) Mounier-Vehier C. 2015
(2) Cottin Y. Symposium MSD
(3) Vinye S et al. European Heart Journal 2014
(4) Pessi T. Circulation 2013
(5) Motreff P et al. Cardiology 2010

Dr Lydia Marié

Source : Le Quotidien du médecin: 9533