Centres de santé « participatifs »

Une expérimentation pour multiplier ces structures

Par
Publié le 25/10/2021
Article réservé aux abonnés

Le 9 août dernier, le ministère de la Santé a lancé un appel à projets pour la mise en place de centres et maisons de santé « participatifs ». L’arrêté détaillant l’appel à projets souligne que la prise en charge proposée dans les MSP et CDS participatifs est particulièrement adaptée aux populations précaires et/ou éloignés du soin. Il reconnaît aussi que leur mode de financement actuel ne permet pas leur soutenabilité.

L’expérimentation vise donc à « inscrire les centres et maisons de santé "participatifs" dans un modèle économique pérenne, en testant en conditions réelles les différentes dotations, en vue d’une intégration à terme dans le droit commun ».

Les structures candidates avaient jusqu’au 15 octobre pour postuler. Les maisons et centres candidats devront obligatoirement avoir une activité majoritaire de médecine générale, mais aussi une activité paramédicale et une file active en médecine générale minimale de 1 000 patients. Seront retenues, en première intention, les structures implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Missions obligatoires de ces structures : exercice de proximité avec des démarches d’« aller vers », accueil spécifiquement adapté, soutien psychologique, médiation en santé, accompagnement social, interprétariat professionnel, démarche participative et prévention, promotion et éducation à la santé adaptées aux besoins des patients.

Ce projet de structures participatives débute par une phase d’expérimentation à partir de janvier 2022 et jusqu’en septembre 2023, pour un budget d’un montant total de 24 millions d’euros. Six structures ayant participé à l’élaboration du cahier des charges sont d’ores et déjà intégrées à l’expérimentation : Village 2 Santé (Échirolles, 38), La Case de santé (Toulouse, 31), Le Château en santé (Marseille, 13), ACSBE La Place Santé (Saint-Denis, 93), La Maison urbaine de santé du Neuhof (Strasbourg, 67) ainsi que Santé Commune (Vaulx-en-Velin, 69).

Le ministère de la Santé affiche l’objectif de 60 centres et maison de santé participatifs en fonctionnement d’ici 2023-2024.


Source : Le Généraliste