Extrêmement choqué, meurtri et vexé par l'article d'Adrien Renaud et l'interview d'Arnaud Saint-Martin dans le n° 9879 (15/12/2020 n° 9879), je vous adresse ce courrier des lecteurs. « Le Quotidien du Médecin » prend les admirateurs du Pr Raoult, les partisans de la « quatrième voie pour le traitement du Covid » et de la liberté de prescription, pour des farfelus hors normes, majoritairement âgés, acupuncteurs, homéopathes et retraités… Des soixante-huitards gâteux quoi…
Pour asseoir ses allégations, le journaliste va chercher un chirurgien-dentiste président du collectif Fake-Med et qui se donne la mission de combattre les « pseudo-thérapies ». D’après leur président, le Dr Vidal, nous recherchons une « poudre de perlimpinpin qui va fonctionner de suite » et qu’« aujourd'hui, croire en l'HCQ c'est croire en une technique qui n'a pas fait ses preuves et ce n'est pas s'appuyer sur des bases scientifiques ». Il est vrai que les dentistes sont les champions de la pharmacologie en prescrivant Paracétamol, Amoxicilline et Rodogyl… Mais dire cela d'un des plus grands virologues mondiaux… !
Pour faire plus fort, « Le Quotidien », s'entretient avec Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences, travaillant au CNRS qui assène que « nous savons trouver les bons canaux médiatiques pour porter nos discours » et que le Pr Raoult nous a encouragé dans l'idée « d'être des lanceurs d'alerte ». Plus grave, il explique qu'« il y a en face du principe de la liberté de prescription un principe de prudence : dans l'incertitude des effets indésirables il vaut mieux ne rien prescrire que de prescrire un traitement potentiellement dangereux. (...) Si une liberté de prescription totale avait été autorisée, on aurait pu avoir un véritable scandale sanitaire en bout de course ». Et ce monsieur argumente cela dans un livre sorti au mois de septembre. Pas un mot sur l'Ivermectine, rien sur les études scientifiques de par le monde… Rien… L'omerta la plus complète.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale