Bien que les actions ou l’utilisation des fonds de certaines associations soient souvent sujettes à polémiques, nous devons nous intéresser à une d’entre elles qui ne démérite pas : l’aide aux familles et entraide médicale (Afem).
Étant très jeune orphelin, et ayant dû travailler pour payer mes études, je suis quelque peu stupéfait par le rôle de l’Afem qui doit être chaleureusement salué. Même si je n’ai pu en bénéficier (mes parents n’étaient pas médecins) car cette association est corporatiste, je dois dire que ce coup de pouce pour des étudiants est salutaire car il leur permet de mieux affronter les difficultés qu’ils doivent vivre quotidiennement.
Une manifestation émouvante
Annuellement le président et différents assesseurs de l’association (membres et représentants ordinaux) remettent des bourses qui permettent à ces jeunes très éprouvés par des situations souvent injustes, de continuer leurs études. Cette manifestation est très émouvante car des témoignages ponctuent cette distribution, et nous éclairent sur la reconstruction de ces orphelins pour la majorité. Nous voyons ainsi des jeunes, qui avec une grande pudeur, viennent recevoir leur chèque avec parfois une certaine gêne.
Ces étudiants restent dignes et montrent qu’ils sont très fiers de poursuivre leur cursus
Ayant cette année la double étiquette de donateur et de représentant ordinal, j’ai pu communiquer avec certains de ces étudiants dans la détresse. Cela m’a permis de voir ou revoir les enfants de confrères décédés ou ayant des problèmes de santé, confrères ou consœurs que je connaissais bien. Cette confrontation est une manière également de voir que ces étudiants, même si certains handicaps changent leur manière de vivre, restent dignes et montrent qu’ils sont très fiers de poursuivre leur cursus.
Ils nous donnent des leçons d’humilité, mais surtout mettent en avant une valeur qui est souvent oubliée et pourtant très importante : la fraternité. Aussi cette manifestation m’a permis de bien réfléchir, et de continuer à rester auprès de ces jeunes qui ont autant d’une aide matérielle que d’une aide morale.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Prévention, vous avez dit prévention ?
Le PLFSS 2025 est acté mais la restructuration du système de santé par la ministre n’est pas abordée
Vu par Gabriel Giaoui
« L’identification à un mentor permet de rester motivé et d’éviter de s’égarer »