Les nouvelles recherches font apparaître une thèse peu connue de la disparition de la culture européenne. Des analyses de momies (on est dans de la science fiction, hein ! On peut imaginer qu’on fait des momies !!) ont révélé une augmentation anormale de décès au début du 2e millénaire. Les théories en cours parlaient de guerre de religion, maintenant difficiles à comprendre pour nos civilisations actuelles du 3e millénaire.
Or on a retrouvé des restes ARN de virus virulents, qui entretiendraient la thèse d'une participation virale à la disparition d'une partie de la population appelée européenne. L’origine de ce virus reste difficile à déterminer, mais a touché principalement les populations européennes, même si on en retrouve des traces dans tous les continents.
De grands lieux de rassemblement regroupant plusieurs milliers de personnes ont été mis à jour dans plusieurs métropoles, aujourd’hui disparues. Étaient-ce des lieux de sacrifices expiatoires ? Ou des lieux de culte ? De nouvelles recherches permettraient de statuer. L’ignorance des dirigeants de l'époque ne leur a pas permis de comprendre que ces rassemblements ne faisaient qu'empirer le mal. Qui aujourd'hui laisserait des cantines ouvertes face à une épidémie ? Il est aussi possible que, pour éviter une crise sociale, les dirigeants aient choisi de sacrifier une partie de la population.
Ces choix sont difficiles à comprendre à notre époque. Mais retournons 1 000 ans en arrière… La médecine n'est pas aussi évoluée que maintenant, l’obscurantisme règne encore. Ne condamnons pas nos ancêtres à l’aune de notre culture.
La rougeole a décimé les populations d'Amérique du sud, au moins autant que les conquistadores et la religion catholique. Le Covid a-t-il fait de même ? (...) La situation actuelle, conflit religieux, épidémie, me fait penser à ce qu'ont pu vivre les populations précolombiennes en 1 500. Et vive la vie ! Parce qu'au final, c' est toujours elle qui gagne.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale