Chers confrères généralistes (et autres) au profil atypique. Vous qui avez eu si peur en mars, au contact des patients, vous avez utilisé : l’Erythromycine (antibiotique que vous savez manier, dont on a le vague souvenir d’une action sur les bactéries atypiques) et l’Hydroxychloroquine anti palu. C’était insensé lit-on, car c’était suivre le Pr Raoult alors que c’était plutôt votre décision confortée par un spécialiste.
Vous savez que les rhumatologues ne demandent aucun bilan de surveillance hormis ophtalmo ; vous prolongez souvent pendant des années, vous-même la prescription d’Hydroxychloroquine lorsqu’elle est en monothérapie dans les polyarthrites rhumatoïdes.
Votre profil « atypique » sous-entend que la carence en Vitamine D des patients les plus gravement atteints du Covid19 est une évidence pour vous ; vous savez que ce n’est pas la seule carence et que ce type de patient est loin d’avoir une alimentation de type « avant-guerre ». Vous le savez car vous êtes un médecin qui prend du TEMPS (Homéopathe, acupuncteur, phytothérapeute et autres). Vous savez que l’interrogatoire diététique est une aventure et vous pratiquez ce chronophage et irrationnel exercice.
Vous êtes un médecin (de mede : sorcière), n’hésitant pas à utiliser l’effet placébo à but aussi anxiolytique (d’où la bonne idée malheureusement avortée de l’hydroxychloroquine). L’utilisation de ce dernier ne soustrayait pas, pour autant, aux gestes barrières et vous preniez le TEMPS de l’expliquer. Vous êtes un médecin de la prévention, donc vous avez opté facilement pour l’hydroxychloroquine sans en attendre un effet curatif extraordinaire.
Curieusement, en 2020, un médecin qui prend son temps, interroge minutieusement les patients sur leur contexte de vie, utilise l’effet placebo, pratique « primum non nocere » se nomme un médecin «atypique». Dixit un sociologue (« Quotidien du Médecin » du 15 décembre). D’après lui nous sommes peu nombreux… Rions !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale