D'abord merci au Dr Voydeville dont je partage les avis (cf. « Le Professeur Raoult victime de l'inquisition », « Le Quotidien du Médecin » du 8 décembre 2020). J'ajouterai que toutes les études, bien qu'inopinément (ou opportunément) stoppées après l'article du Lancet (comment ce journal n'est-il pas aujourd'hui boycotté par la communauté scientifique mondiale ?), toutes donc, montraient un effet favorable de l'HCQ sur la mortalité, même si - du fait malheureusement de l'arrêt des expérimentations - elles n'avaient pu confirmer ces effets.
Je reste persuadé que nous reviendrons à ce traitement. Je pense en particulier aux EHPAD (1,5 % de la population, 30 % des morts) où l'HCQ pourrait être prescrite préventivement, au moins dès l'apparition du premier positif (dans les Pyrénées Atlantiques, 13 clusters sur 31 dans ces établissements).
Quant au conseil de l'Ordre, pitié, j'ai refusé pendant plus de 40 ans de financer cet organisme que je trouve, pour ce qui me concerne, pitoyable, que ceux qui paient leur cotisation prennent leur responsabilité.
Quant au vaccin, prétendre protéger l'ensemble de la population mondiale d'une maladie qui provoque 0,5 % de décès, je m'interroge. Comme je m'interroge sur les résultats bénéfiques présentés par les labos, alors que des expés sont en cours, un peu moins dépendantes (covileivac sous l'égide de l'Inserm, 35 000 volontaires) dont on ne parle pas d'attendre les résultats avant de vacciner…
En attendant, la Covid est une maladie et devrait être d'abord traitée. Corticoïdes et anticoagulants sont un progrès; mais quid des lits de réa ? Les pourcentages quotidiens d'occupation fournis par les autorités sont toujours calculés sur 5 070 lits… Comme en mars. Et je ne parle pas des embauches. Au total, on annonce 600 milliards pour l'économie contre 7,5 au Ségur de la santé…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale