Priorité aux jeunes pour l’accès à la réanimation ? C'est un vieux débat qui a été illustré par un film célèbre : « Soleil vert » où la fin de vie avait été fixée arbitrairement à 30 ans (la jeunesse et c'est tout !). Il est évident que, dans certains cas plutôt rares, il faut donner la priorité au plus jeune. Mais qui choisirez vous entre un scientifique mûr et un jeune voyou ?
Les vieux ont parfois des arguments solides : ils ont travaillé longtemps, se sont parfois battus pour leur pays, ont élevé correctement leurs enfants pour en faire de bons citoyens, ont soutenu et aidé leurs propres parents ; et voilà que le Dr Fuzeau (« Confinement : une fausse solution », « Le Quotidien du Médecin » du 13 novembre) veut laisser mourir ces vieillards diminués « qui n'ont ni de raison ni de goût de vivre » (comment le sait-il ?)…
Donc, pas d'accord : un des buts les plus anciens de la médecine, c'est l'allongement de la durée de vie (essais en cours actuellement aux États-Unis) et c'est une volonté très forte, très ancienne qui date de la nuit des temps. Cordialement, cher confrère.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale