APPRÉHENDER LE VÉCU, EXPLIQUER LES TRAITEMENTS
Si les adultes sont habituellement très motivés et patients, les adolescents acnéiques exigent en général un résultat rapide.
La difficulté est souvent d’apprécier le vécu et le retentissement de l’acné chez ces jeunes : interfère-t-elle dans leur relation avec les autres ? Ressentent-ils un sentiment de honte, une souffrance ?
> Pour faciliter l’acceptation d’un traitement long et contraignant, la qualité des explications données dès la première consultation est essentielle, en particulier sur :
- le délai de quelques semaines avant d’obtenir une amélioration
- la nécessité de la régularité des applications, gage de la qualité du résultat
- les inconvénients : irritation très fréquente de la peau, risque de décoloration des vêtements avec le peroxyde de benzoyle
- la possibilité de limiter l’irritation de la peau avec un espacement des applications (notamment pour les peaux claires) et l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante
- l’effet seulement suspensif du traitement et la nécessité ensuite d’un traitement d’entretien
Le patient est revu régulièrement pour rechercher d’éventuels effets secondaires et pour le soutenir et l’encourager au cours de cette maladie chronique.
QUELQUES RÈGLES A RESPECTER
> Le traitement d’attaque de première intention doit être poursuivi trois mois avant de juger de son efficacité. S’il est efficace, il sera maintenu en traitement d’entretien aussi longtemps que nécessaire. En cas d’échec, un traitement de deuxième intention est proposé (voir tableau).
> Les antibiotiques locaux ont l’inconvénient d’induire des résistances bactériennes, leur usage doit être très limité et toujours en association avec un autre traitement topique.
> L’antibiothérapie PO repose sur la doxycycline (100 mg/j) ou lymecycline (300 mg/j), pour une durée qui n’excède pas trois mois. La minocycline du fait de son rapport bénéfice/risque défavorable n’est plus indiquée.
> La pilule n’a pas d’indication pour traiter une acné. Si une contraception est souhaitée, le levonorgestrel (2e génération) sera préféré et en deuxième intention le morgestimate (assimilé 2e génération). L’association acétate de cyprotérone/ethynilœstradiol ne peut être envisagée qu’en troisième ligne compte tenu de son risque thromboembolique.
> Le zinc a un rôle secondaire. Le laser, la photothérapie, la lumière bleue n’ont pas d’indications
DES CONSEILS COSMETIQUES INDISPENSABLES
Les soins cosmétiques font partie intégrante du traitement. L’usage d’un produit de toilette doux est recommandé afin de ne pas aggraver les effets irritants de certains traitements. L’application d’un crème émolliente non comédogène améliore souvent la tolérance des traitements anti-acnéiques. La photo protection est toujours rappelée, nombre d’anti acnéiques locaux sont photo-sensibilisants et l’exposition solaire aggrave le risque de cicatrices pigmentées sur les peaux foncées
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)