L’immunité vaccinale est excellente mais ne dépasse pas une dizaine d’années.
Un sujet atteint est contagieux les trois premières semaines en l’absence de traitement, trois ou cinq jours en cas d’antibiothérapie selon le produit utilisé.
› La sérologie de la coqueluche n’a pas d’indication : elle n’est pas fiable et ne bénéficie plus du remboursement.
› La prophylaxie repose sur l’antibiotherapie à débuter le plus tôt possible et maximum 21 jours après le premier contact avec le cas. Le traitement de référence est l’érythomycine (40 à 60 mg/kg pendant quatrorze jours) mais 2 autres macrolides lui sont préférés car ils sont d’utilisation plus facile : 3 jours pour l’azithromycine (1 prise par jour) et 7 jours pour la clarithomycine (2 prises par jour).
- Dans l'entourage familial du malade, il est recommandé de prescrire une antibioprophylaxie aux enfants non ou mal vaccinés, à ceux dont la dernière vaccination date de plus de 5 ans et aux parents de nourrissons ou d'enfants non ou mal vaccinés ainsi qu’aux parents du sujets index. Cette mesure s'applique aux personnes exposées au domicile (assistantes maternelles,…).
- Pour les contacts occasionnels : une antibioprophylaxie est proposée uniquement aux sujets à haut risque : nourrissons non ou incomplètement vaccinés, femmes enceintes, sujets atteints de maladies respiratoires chroniques (asthme...), parents de nourrissons non encore vaccinés.
- En crèche : antibioprophylaxie pour tous les nourrissons n'ayant pas reçu 4 injections de vaccin (trois avec le nouveau calendrier) et le personnel en contact quel que soit son statut vaccinal.
- A l’école : en cas de contacts occasionnels (même classe ou section scolaire, même bureau ou équipe), seul est traité le sujet exposé présentant des risques d’avoir une forme grave de maladie ou de transmettre l’infection à des sujets à risque. Dans la classe concernée, une antibioprophylaxie de tous les enfants de la classe non à jour de leurs vaccinations et des enseignants quelque soit leur statut vaccinal est recommandée (7, 8).
› La vaccination selon le calendrier vaccinal doit être mise à jour.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)