Depuis 2010, officiellement le dépistage n’est plus systématique mais ciblé, et concerne les femmes présentant au moins 1 des 5 facteurs de risque :
1- Antécédent personnel de diabète gestationnel ;
2- Antécédent d’enfant macrosome (PN > 4 kgs);
3- IMC ≥ 25kgs/m² ;
4-Âge > 35 ans ;
5- Antécédent de diabète chez les apparentés au 1er degré
Ces recommandations méritent d’être connues car en 2012 [1], 76% des femmes étaient dépistées alors que 58,1% n’avaient aucun FDR ; plus grave, 14-15% des femmes ayant 1 voire 2 FDR échappaient au dépistage.
En l’absence de FDR
il n’est pas démontré que le rapport coût/efficacité du dépistage soit favorable. Cependant, la décision de dépister (ou non) doit faire l’objet d’une évaluation et d’une information individuelles. La proportion de femmes ayant un DG, qui ne seraient pas identifiées par ce dépistage ciblé pourrait atteindre 50 % : ce n’est donc pas parce qu’une femme ne présente pas de FDR qu’elle ne doit pas être dépistée ! On sait que le risque de DG varie selon l’origine ethnique, sans que cela fasse partie des 5 FDR « officiels » : caucasiennes < noires et hispaniques < indiennes et asiatiques, notamment chinoises.
En présence de FDR
Le dépistage doit idéalement être fait par une glycémie à jeun lors d’une consultation préconceptionnelle (seuil à 1,26 g/L, voir tableau T1).
[[asset:image:9696 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]> C’est également la glycémie à jeun qui est recommandée au 1er trimestre, en présence de FDR (seuil à 0,92 g/L) ; si elle est normale, le dépistage à 24 - 28SA – période à laquelle la tolérance glycémique se détériore - devra être réalisé.
> Entre 24 et 28 SA, l’HGPO avec 75 g de glucose avec mesure des glycémies à 0, 1 et 2 h est recommandée pour le diagnostic du DG. Le test en deux temps (O’Sullivan) ne doit plus être prescrit, et la notion d’intolérance au glucose n’existe plus pour la grossesse.
Aucune autre méthode (HbA1c, fructosamine, glycosurie, glycémie au hasard et/ou postprandiale) ne peut être actuellement recommandée.
> Chez les femmes ayant des FDR et qui n’ont pas eu de dépistage du DG, celui-ci peut être fait au troisième trimestre, au minimum par une glycémie à jeun.
En présence d’une anomalie du développement foetal
En l’absence de FDR, la découverte d’un hydramnios ou de biométries fœtales ≥ 97e percentile doivent faire rechercher un DG même en fin de grossesse.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)