Alors que les varicelles de l’adulte représentent moins de 5% des varicelles en France, les adultes rendent compte de 25% des hospitalisations et 69% des décès.
La maladie peut être lourde de conséquences pendant la grossesse.
La contagiosité débute 2 jours avant l’apparition des vésicules et se poursuit pendant 5 jours après.
› La vaccination contre la varicelle est recommandée en post-exposition, dans les cinq jours suivant l’exposition à un patient avec éruption, pour les personnes adultes (à partir de l’âge de 18 ans). « Cela va changer dans le calendrier 2014, précise le Pr Floret. Elle sera faite aux adolescents de plus de 12 ans et aux adultes immuno-compétents sans antécédents de varicelle ou dont l’histoire est douteuse, en sachant que 90 % de ceux qui pensent ne pas être immunisés le sont ».
Réalisée dans les trois jours suivant l’exposition, la protection est de l’ordre de 80% vis-à-vis de toute forme de varicelle et de 95% vis-à-vis des varicelles sévères.
Le contrôle de la sérologie est facultatif « Une deuxième injection du vaccin (Varivax®, Varilrix®) doit être prévue, espacée d’au moins quatre semaines. »
› Chez les femmes enceintes non immunisées ou incertaines, le vaccin, vivant, est contre-indiqué.
Il faut demander en urgence une sérologie de la varicelle et, si elle est négative, il est recommandé d’administrer dans les 96 heures des immunoglobulines spécifiques (Varitect®), disponibles en ATU.
Chez les immunodéprimés, l’administration d’immunoglobulines doit être faite rapidement quel que soit le statut vis-à-vis de la maladie (donc sans sérologie préalable) (5, 6).
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)