CHAPITRE 4 : RISQUES LIÉS À L’ALIMENTATION

Publié le 24/06/2016
Article réservé aux abonnés

La diarrhée est toujours le plus fréquent des maux du voyageur. Le taux d'attaque peut dépasser 50 % pour un séjour de 3 semaines. Il s'agit généralement d’un épisode aigu bénin, spontanément résolutif en 1 à 3 jours, mais qui peut être parfois grave. Elle est plus souvent liée à la consommation d'aliments solides que de boissons.

Une consultation médicale est recommandée systématiquement chez l'enfant de moins de 2 ans et à tout âge en cas de formes moyennes ou sévères, fébriles ou avec selles glairo-sanglantes, ou prolongées (> 48 heures)ou en cas de vomissements incoercibles.

La prévention médicamenteuse n'est pas indiquée en dehors de situations particulières (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin notamment), et relève de l’avis spécialisé. En cas de diarrhée malgré ces mesures d’hygiène, la base du traitement consiste à éviter la déshydratation, en buvant abondamment, en alternant les liquides salés et les liquides sucrés.

Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, on peut utiliser des solutés de réhydratation orale, à administrer à volonté et par petites doses successives en cas de vomisse-ments associés.

La prise d'un anti-diarrhéique antisécrétoire (racécadotril) peut aider à limiter l'importance de la diarrhée de même que les anti-diarrhéiques moteurs (lopéramide) qui sont contre-indiqués en cas de diarrhée glairo-sanglante et/ou associée à une fièvre importante car ces symptômes font suspecter une entérocolite bactérienne due à une bactérie invasive telle que Salmonella, Shigella, Yersinia ou Campylobacter. Il faut plutôt en restreindre l'usage aux cas survenant dans des circonstances particulières (par exemple, devant une difficulté d'accès aux WC). Enfin, les pansements intestinaux ne sont pas indiqués dans ces diarrhées.

En cas d’impossibilité de consultation et de diagnostic étiologique rapides, une antibiothérapie empirique reposant sur une fluoroquinolone (ci-profloxacine 500mg x 2/jour ou ofloxacine 200mg x2/jour) pendant 1 à 5 jours, ou un macrolide (azithromycine 500mg x1/jour) pendant 3 jours est indiquée dans les formes moyennes ou sévères, fébriles ou avec selles glairo-sanglantes (syndrome dysentérique). La prudence est requise lors de la prescription de ciprofloxacine, d'ofloxacine ou d’azi-thromycine en raison du risque potentiel d'allongement de l’intervalle QT.

La préférence sera donnée chez l’adulte a une fluoroquinolone (ciprofloxacine ou ofloxacine), sauf en Asie où, en raison d’un niveau élevé de résistance des shigelles, des salmonelles et de Campylobacter aux fluoroquinolones, c'est l’azithromycine qui est recommandée (hors AMM) en première intention.



Source : lequotidiendumedecin.fr