La prévalence de la maladie a chuté avec la vaccination mais environ 280 000 personnes sont porteuses du virus VHB en France.
› La vaccination de l’entourage d’un porteur doit être systématique (contacts familiaux, partenaires sexuels non immunisés, nouveaux nés de mère infectée).
Cette vaccination doit être effectuée après s’être assurée que la personne n’est pas déjà infectée par la détermination de l’antigène HBs, des anticorps anti HBs et anti HBc.
› Une prophylaxie post-exposition est indiquée en cas d’accident d’exposition au sang ou exposition sexuelle d’une personne non immunisée.
Elle comporte la vaccination et l’administration d’immunoglobulines spécifiques. Elle doit être débutée dans les 72 heures et le schéma vaccinal devra être conduit à son terme.
Cette association apporte une protection de près de 95 %. Il conviendra ensuite de s’assurer du succès de la vaccination et de l’absence de contamination.
Les nouveau-nés de mère HBs séropositives relèvent de cette prophylaxie associant vaccination et immunoglobulines dans les 24 heures suivant la naissance.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)