Une étude randomisée en double aveugle, conduite en Suisse et publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) du 2 mars (1), a évalué les effets des diurétiques thiazidiques sur les récidives de lithiase urinaire. Ces médicaments seraient aujourd’hui couramment prescrits pour prévenir la récidive de calculs urinaires, en particulier calciques, indiquent en préambule les auteurs de ce travail, qui ajoutent : « Cependant, les données concernant l'efficacité de ces médicaments par rapport au placebo sont limitées. De plus, les données dose-réponse sont également limitées ».
Dans l’éditorial de la publication qui commente cette étude, il est rappelé que l'incidence de la récurrence de ces calculs est élevée et que, pour prévenir ces récidives, le traitement actuel se concentre sur des conseils diététiques (avec des résultats peu satisfaisants). Dans cet objectif de prévention, les thiazidiques sont parmi les médicaments actuellement les plus utilisés.
Dans cet essai en double aveugle du NEJM, les patients présentant des calculs rénaux calciques récurrents ont été répartis au hasard dans différents groupes : avec de l'hydrochlorothiazide à une posologie de 12,5 mg, 25 mg ou 50 mg par jour, ou un placebo. Le critère d’évaluation principal était d'analyser l'effet dose-réponse de ce traitement vis-à-vis de la récidive d’un composite symptomatique ou radiologique de calculs rénaux. Ont été aussi évaluées les données de sécurité du médicament.
Au total, 416 patients ont été randomisés et suivis pendant une durée médiane de 2,9 ans. La récidive clinique ou radiologique de calculs urinaires est survenue chez 60 des 102 patients (59 %) dans le groupe placebo, chez 62 des 105 patients (59 %) dans le groupe hydrochlorothiazide à 12,5 mg/j, chez 61 patients sur 108 (56 %) dans le groupe 25 mg/j et chez 49 patients sur 101 (49 %) dans le groupe de 50 mg/j.
« Il n'y avait donc pas de relation entre la dose d'hydrochlorothiazide et la survenue d'un événement du critère d’évaluation principal », constatent les signataires de l’article. En revanche ont été constatés une hypokaliémie, la survenue d’un diabète ou d’une goutte, des allergies cutanées et un taux de créatinine plasmatique supérieur à 150 % du niveau initial, de manière plus fréquente chez les patients ayant reçu de l'hydrochlorothiazide que chez ceux ayant reçu un placebo.
Les auteurs de l'étude concluent : « Parmi les patients présentant des calculs rénaux récurrents, l'incidence des récidives n'a pas semblé différer sensiblement entre les patients recevant de l'hydrochlorothiazide, quelle que soit sa posologie, ou un placebo ». Au final, un diurétique thiazidique ne s’avérerait donc pas indiqué pour prévenir la récidive de calculs urinaires, avec en particulier un rapport bénéfices-risques défavorable dans cette indication…
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)