Dr Vaillant-Roussel (chef de clinique de médecine générale à l’UFR de Clermont-Ferrand)
« En réalisant cette étude, je me suis aperçue que je n'étais pas assez à l'écoute des patients. J'ai compris que c'était une des clés pour un accès plus facile à l'information et un gain de temps pour la pratique. Composer avec le savoir et les envies du patient, l'informer des complications, lui permettre de participer aux décisions sur sa thérapeutique font partie des fondements de l'éducation thérapeutique. La réalisation de cette étude m'a véritablement convaincue du bien-fondé de l'alliance thérapeutique patient-médecin. Nous approfondirons ces travaux par une étude quantitative en 2010 afin d'élaborer des réinterventions d’éducation thérapeutique auprès des patients insuffisants cardiaques,
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
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